RĂ©alisations

NUMERISATION 2D

Musée d’Aquitaine Bordeaux

  • NumĂ©risation de 1026 nĂ©gatifs

TRIBVN Imaging a Ă  cÅ“ur de ne pas laisser les nombreux patrimoines de France tomber dans l’oubli. Faire ressurgir un patrimoine perdu, c’est ce que l’entreprise a fait en numĂ©risant les 1026 nĂ©gatifs de Simon Arnaudin, plus connu sous le nom de FĂ©lix Arnaudin, grĂ¢ce Ă  son savoir-faire et Ă  sa maĂ®trise de la numĂ©risation de documents anciens et fragiles.

FĂ©lix Arnaudin a consacrĂ© plus de quarante ans de sa vie Ă  photographier l’Ă©volution de la Grande Lande ou de la Haute Lande, sa rĂ©gion natale, afin de marquer cette Ă©volution dans le temps.

La collection a été entièrement numérisée par TRIBVN Imaging et ces négatifs sont désormais consultables à travers les collections du Musée d’Aquitaine de Bordeaux, en ligne sur le catalogue collectif des musées.

TRIBVN numérise les collections du Musée d'Aquitaine à Bordeaux
Art Graphique Patrimoine reconstruit la flèche de la Basilique Saint Denis

Basilique Cathédrale Saint-Denis

  • NumĂ©risation 2D et 3D
  • Valorisation numĂ©rique

Depuis bientĂ´t 30ans, Art Graphique & Patrimoine opère pour la prĂ©servation et la valorisation des monuments historiques et des Å“uvres d’art grĂ¢ce Ă  des technologies innovantes de numĂ©risation 2D et 3D du patrimoine.

L’entreprise possède de nombreux savoir-faire et compĂ©tences tels que la valorisation de monument historique (visite virtuelle) ou encore les diffĂ©rentes mĂ©thodes de construction utilisĂ©es par les bĂ¢tisseurs de cathĂ©drales.

L’association «Suivez la flèche», en connaissance des compétences d’AGP, a fait appel à l’entreprise pour réaliser et piloter un vaste programme de valorisation du projet de reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis à travers des dispositifs numériques novateurs et inédits. Ce chantier a pour but de devenir une véritable fabrique à innovations pour le patrimoine culturel.

Archives du Calvados

  • NumĂ©risation d’archives in situ

La numĂ©risation d’archives est au cÅ“ur des savoir-faire de l’équipe d’ArkhĂªnum. Lorsque les archives du Calvados ont souhaitĂ© numĂ©riser des parchemins avec sceaux, ArkhĂªnum a naturellement rĂ©pondu prĂ©sent.

La numĂ©risation s’est faite in situ, c’est-Ă -dire directement dans les locaux du client. En effet, l’équipe d’ArkhĂªnum peut transposer son savoir-faire directement chez le client et ce, quelles que soient les conditions : confidentialitĂ© et/ou valeur des fonds, fragilitĂ© des documents ou encore volumĂ©trie très importante.

Un atelier de numĂ©risation a ainsi pu Ăªtre montĂ© rapidement, et une Ă©quipe locale a Ă©tĂ© formĂ©e aux techniques de numĂ©risation patrimoniale afin de rĂ©pondre aux attentes du client en termes de dĂ©lai et de qualitĂ©.

The IDEP library in Dakar, Senegal

IDEP

  • Offres de numĂ©risation patrimoniale
  • NumĂ©risation sur site client

L’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP) est une institution panafricaine. Créée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1962, son siège est situé à Dakar (Sénégal). La bibliothèque de l’IDEP à Dakar est l’unique centre dépositaire des documents de l’Institut. Cette concentration des exemplaires papiers uniques, au regard des 54 pays africains adhérents, pose bien sûr des problématiques d’usage et d’accès à cette connaissance unique sur ce continent.

Avant de démarrer tout projet de préservation numérique de ces documents uniques, l’IDEP a dû circonscrire l’étendue du besoin. Une étape préparatoire avait déjà permis d’identifier quantitativement mais aussi qualitativement les documents concernés par la future campagne de numérisation. L’IDEP a souhaité que le projet de numérisation soit réalisé sur place pour pouvoir continuer à offrir à ses visiteurs l’accès aux documents originaux. Cela permet également de créer de l’emploi au niveau local.

La première phase, qui portait sur 260 000 pages, a été réalisée en 6 mois. L’analyse de cette première étape a permis de définir le modèle de production optimum à mettre en place pour la 2ème phase, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. La numérisation de ces documents a ainsi permis d’optimiser les espaces de stockage pour l’archivage physique des prochaines publications de l’IDEP.

Restauration pour les archives départementales du Lot

Archives départementales du Lot

  • Restauration de documents figurĂ©s
  • NumĂ©risation patrimoniale

Les Archives départementales du Lot ont souhaité faire restaurer leurs plans du cadastre dont l’état se détériorait. L’objectif de cette opération était double :

  • PrĂ©server la version physique originale
  • Permettre une numĂ©risation optimale

GrĂ¢ce Ă  ce travail de restauration initial, la phase de numĂ©risation a Ă©tĂ© grandement facilitĂ©e et la qualitĂ© des images numĂ©riques garanties. Tous les plans ont pu Ăªtre numĂ©risĂ©s sans exception.

Les Archives ont menĂ© Ă  bien ce projet unique de restauration grĂ¢ce Ă  l’expertise de La Reliure du Limousin, tout en confiant le processus de numĂ©risation Ă  ArkhĂªnum, en un lieu unique.

IGN

  • NumĂ©risation de 400 000 images sur plaques de verre

Au travers de ce projet, l’IGN renouvelle sa confiance envers TRIBVN Imaging. Aux côtés de l’Institut national de l’information géographique et forestière, TRIBVN Imaging poursuit une belle aventure qui avait déjà généré plus de 2,5 millions de vues de 2008 à 2016.

Par leur expertise en numérisation de phototypes, TRIBVN Imaging garantit ainsi à l’IGN une numérisation sur plaques de verre rapide, adaptée et correspondant au besoin demandé.

Cette technique de numĂ©risation permettra ainsi d’effectuer un authentique voyage dans le temps au travers du portail de l’IGN, oĂ¹ une rĂ©elle Ă©volution entre les cartes et photos d’époque et d’aujourd’hui sera observable.

IGN remonte le temps
Archives de l'Institut de France

Institut de France

  • Offres de numĂ©risation patrimoniale
  • Valorisation Web

L’Institut de France, crĂ©Ă© en 1795,  est le gardien d’un  ample patrimoine composĂ© de demeures, de collections et de fonds d’archives tels que la Bibliothèque Mazarine, la Fondation Dosne-Thiers, le ChĂ¢teau de Chantilly, ou encore le MusĂ©e Jacquemart AndrĂ©.

L’Institut a souhaité réaliser ce projet majeur : la conception d’un portail numérique unique regroupant l’ensemble du patrimoine écrit et documentaire afin de proposer au grand public un accès en ligne unique.

C’est ainsi qu’ArkhĂªnum a accompagnĂ© l’Institut de France sur ce projet. Les compĂ©tences en numĂ©risation et en valorisation numĂ©rique ont convaincu l’Institut de France et les deux Ă©quipes ont pu avancer ensemble pour concevoir cet outil numĂ©rique ultra performant.

Abbaye de Jumièges

  • CrĂ©ation d’une application en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e pour reconstituer l’Abbaye du Jumièges Ă  diffĂ©rentes Ă©poques.

Application, rĂ©alisĂ©e par Art Graphique & Patrimoine, en rĂ©alitĂ© augmentĂ©e mobile et tablette disponible en location sur le site et tĂ©lĂ©chargeable gratuitement sur App store et GooglePlay. Reconstitution 3D de 4 points d’intĂ©rĂªt de 5 Ă©poques diffĂ©rentes (Carolingien, Roman, Gothique, Renaissance et XVIIIème) rĂ©partis le long d’un parcours de dĂ©couverte de l’abbaye, offrant un voyage immersif dans le temps.

Application de réalité par Art Graphique & Patrimoine

L’Equipe

  • Audit et Ă©tude technique numĂ©risation
  • Conception et RĂ©alisation
  • Stockage numĂ©rique et physique

Avec l’entrĂ©e du monde dans le numĂ©rique, le journal a reconnu la nĂ©cessitĂ© de s’adapter et proposer ses photos d’archives au format numĂ©rique, afin d’en rendre l’accès plus facile Ă  la fois aux collaborateurs et aux consommateurs.

Le développement de logiciels de manipulation et de gestion a été défini lors d’un audit. Une équipe de 14 personnes a été mobilisée sur site avec des chaînes de numérisation construites sur mesure pour assurer la numérisation des planches contacts, des négatifs en bandes et des diapositives.

Pour rĂ©pondre aux exigences de production et de numĂ©risation, un rythme constant de 30 000 images par jour Ă©tait crucial pour L’Equipe. La dĂ©cision de numĂ©riser Ă©tait stratĂ©gique, car elle permettait au journal non seulement de crĂ©er un nouveau contenu Ă©ditorial, mais aussi d’Ă©tablir un lien significatif entre l’histoire et l’actualitĂ©.

Essilor

  • Audit et conseil en stratĂ©gie patrimoniale
  • Gestion des fonds patrimoniaux
  • Conservation prĂ©ventive du patrimoine

Le groupe Essilor plonge ses racines en 1849, lorsqu’est créée l’Association Fraternelle des Ouvriers Lunetiers dans le quartier du Marais à Paris. Elle devient rapidement la Société des Lunetiers, ou S.L., connue plus tard sous le nom d’Essel.

Dans le cadre de la prĂ©paration de la fusion avec Luxottica, Essilor a souhaitĂ© valoriser sa riche histoire industrielle, vieille de plus de 170 ans, en se lançant dans un important projet de collection. L’objectif est de mettre ce patrimoine au service de la marque et du groupe. Pour ce faire, ArkhĂªnum a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© en 2020 pour analyser, sauvegarder et valoriser le fonds patrimonial d’Essilor.

Cette vaste collection comprend de nombreux documents techniques qui tĂ©moignent des avancĂ©es du groupe dans le domaine de l’optique, en particulier des lentilles. En 2021, des efforts seront dĂ©ployĂ©s pour traiter mĂ©ticuleusement la collection de papier physique et intellectuel, qui s’Ă©tend sur environ 100 mètres linĂ©aires. En outre, la riche collection d’objets, qui compte plus de 7 000 pièces, sera traitĂ©e. Parmi eux, 300 instruments et outils scientifiques liĂ©s Ă  la vision et Ă  la prĂ©cision, ainsi qu’une importante collection de lunettes, comptant plusieurs milliers de lentilles et de lunettes de vue.

numeriser-2D-iconographie

Alliance Israélite Universelle

  • Valorisation web

En tant qu’institution juive internationale dĂ©diĂ©e Ă  l’Ă©ducation, l’Alliance IsraĂ©lite Universelle occupe une position unique, axĂ©e sur la rĂ©ussite acadĂ©mique et professionnelle, ainsi que sur la transmission d’une identitĂ© riche enracinĂ©e dans la tradition, la culture et l’histoire juives, ainsi que dans la gĂ©ographie du peuple juif et de l’Etat d’IsraĂ«l.

L’AIU a confiĂ© Ă  ArkhĂªnum la mise en place et le dĂ©ploiement de sa bibliothèque numĂ©rique, offrant un accès transparent Ă  la bibliothèque numĂ©rique de l’Alliance qui comprend des expositions, des livres, des brochures, des journaux, des photographies, des archives, des vidĂ©os des collections de la bibliothèque, ainsi que les archives de l’Alliance.

La bibliothèque numĂ©rique de l’AIU a Ă©tĂ© mise en place en 2015 et s’enrichit rĂ©gulièrement de nouvelles collections.

Service historique de la défense

Numérisation de Jan 2011 à Déc 2021, Images 24 x 24 Large Format
1000 images produites x jour

Le Service historique est le centre d’archives de l’armĂ©e française et possède l’une des plus prĂ©cieuses bibliothèques sur l’histoire militaire d’Europe. Ce centre dispose d’une vaste collection d’archives, comprenant plus de 450 km linĂ©aires de registres, livres, cartes, photos, et films.

500 000 vues aĂ©riennes ont Ă©tĂ© prises par l’armĂ©e de l’air et la marine française pendant le conflit d’Indochine. Ces rouleaux de films risquent de se dĂ©tĂ©riorer et d’Ăªtre perdus s’ils ne sont pas correctement prĂ©servĂ©s.

Un système doit Ăªtre mis au point pour traiter les rouleaux de film, car il n’existe actuellement aucune solution sur le marchĂ© pour numĂ©riser ce type particulier de document. Une salle dĂ©diĂ©e doit Ăªtre construite pour abriter le système de numĂ©risation, ainsi qu’un espace bien ventilĂ© pour accueillir Ă  la fois le système et les originaux. Pour garantir la sĂ©curitĂ© de l’opĂ©rateur, un processus complet sera mis en Å“uvre afin de crĂ©er un environnement de travail sĂ©curisĂ©.

numeriser-2D-iconographie

BnF-Partenariats

  • Audit et Ă©tude technique numĂ©risation
  • Offres de numĂ©risation patrimoniale
  • NumĂ©risation sur site client

En 2016, la Bibliothèque nationale de France lançait Retronews, une plateforme en ligne rĂ©unissant aujourd’hui plus de 2 000 titres de presse publiĂ©s entre 1631 et 1952. BnF-Partenariats a pour objectif d’enrichir sa collection en proposant une nouvelle plateforme permettant aux Ă©diteurs de monĂ©tiser leurs propres archives, en se concentrant sur la seconde moitiĂ© du XXe siècle.

En choisissant ArkhĂªnum, le projet a rĂ©ussi Ă  numĂ©riser les collections sur le site des quotidiens parallèlement Ă  la numĂ©risation d’autres titres sur la plateforme d’ArkhĂªnum.

Le volume substantiel de 7,4 millions de pages a nĂ©cessitĂ© la mise en place d’un processus de production industriel, adaptĂ© Ă  la diversitĂ© des collections. Durant les 3 annĂ©es du projet, une Ă©quipe composĂ©e de 1 directeur de projet, 2 chefs de projet et 12 opĂ©rateurs assurera la gestion du projet, la production et le contrĂ´le des images numĂ©riques Ă  ArkhĂªnum.

Sfate & Combier

La sociĂ©tĂ© Sfate & Combier est depuis 1850 l’un des fournisseurs de tissus de rĂ©fĂ©rence pour le marchĂ© de la haute couture, des crĂ©ateurs et du prĂªt Ă  porter haut de gamme. Pour valoriser son savoir-faire, la direction a confiĂ© Ă  Memorist la mise en place pour ses collaborateurs d’une base de donnĂ©es de l’ensemble des crĂ©ations de la sociĂ©tĂ©. Notre avons rĂ©alisĂ© la numĂ©risation de l’ensemble des archives textiles ainsi que la base de donnĂ©es interne.
numeriser-2D-iconographie

Bibliothèque Nationale d’Allemagne

Dans le cadre de ses missions de préservation, la Bibliothèque nationale d’Allemagne avait jusqu’alors mené des opérations de numérisation sur des fonds ciblés.
En 2021, l’institution décide de numériser de manière plus systématique et large ses collections. Nous remportons ce marché dans le cadre d’un appel d’offres public.

Bibliothèque Nationale de France (BnF)

La BnF souhaitait numériser des rouleaux et dessin chinois du fond Pellot. Cette numérisation a nécessité la construction d’un atelier sur mesure permettant de les numériser Ce banc de numérisation de rouleaux a été validé par le département des manuscrits de la bibliothèque
numeriser-2D-iconographie

Musée de Bretagne

Assurer la pérennité des supports au musée de Bretagne
Dans le cadre de son projet de sauvegarde du patrimoine, le musée de Bretagne lance un chantier des collections de son fonds photographique, riche de plus de 500 000 références. Ces archives se composent de négatifs et de positifs sur plaque de verre ou supports souples (nitrate de cellulose, acétate de cellulose), de diapositives et de tirages papier. Le chantier a débuté par une phase de dépoussiérage et reconditionnement des collections avant de les envoyer en numérisation. Nous avons également pris en charge le stockage délicat des supports en nitrate de cellulose, matériel inflammable et présentant des risques de dégradation.
NUMERISATION 3D
Art Graphique Patrimoine reconstruit la flèche de la Basilique Saint Denis

Bourse de Commerce I Collection Pinault

  • NumĂ©risation
  • CrĂ©ation d’une application

Création d’une application de visite à distance et de prévisualisation de projets, réalisée pour le site de la Bourse de Commerce dans le cadre du projet architectural de rénovation et de réaménagement de l’architecte Tadao Ando.

Cette solution innovante s’appuie sur le concept de la numĂ©risation et permet de faire connaĂ®tre au monde entier la richesse historique et architecturale du musĂ©e parisien de la collection Pinault.

A travers 4 images panoramiques Ă  360°, l’application permet de visualiser et visiter le site parisien du musĂ©e de la Collection Pinault et de dĂ©couvrir l’histoire et l’évolution du bĂ¢timent.

Victoire de Samothrace

Numérisation 3D de la Victoire de Samothrace dans le cadre de sa restauration

Le musĂ©e du Louvre nous a demandĂ© d’intervenir dans le cadre d’une vaste opĂ©ration de restauration de la statue. Les relevĂ©s obtenus par numĂ©risation 3D lasergrammĂ©trique et photogrammĂ©trique de la statue, du bateau et de son socle servaient plusieurs objectifs. Il s’agissait tout d’abord d’obtenir un Ă©tat prĂ©cis de la statue, juste après la restauration. Le modèle 3D a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© dans la sĂ©rie Focus du Louvre, une collection web prĂ©sentant les Å“uvres emblĂ©matiques du musĂ©e. Enfin, ce modèle offre Ă©galement la possibilitĂ© de reconstituer les Ă©lĂ©ments manquants de la statue soit Ă  partir des fragments dissĂ©minĂ©s et modĂ©lisĂ©s soit par reconstitution virtuelle.

numeriser-2D-iconographie

Notre-Dame de Paris

Nos relevé 3D et Building Information Model (BIM) au secours de Notre-Dame de Paris

Nous avons effectuĂ© plusieurs campagnes de numĂ©risation de la cathĂ©drale, dans le cadre des projets de restauration menĂ©s par les Architectes en Chef des Monuments Historiques, afin de fournir la documentation technique nĂ©cessaire aux travaux d’analyse et diagnostic. Des campagnes de relevĂ© ont Ă©tĂ© effectuĂ©es sur la façade ouest, les tours, le toit et la flèche. Nous avons Ă©galement rĂ©alisĂ© un scan 3D complet de la charpente dite « la forĂªt », dĂ©truite lors de l’incendie du 15 avril 2019. Nous avons menĂ©, juste après cet incendie, une opĂ©ration de numĂ©risation 3D d’urgence afin d’établir un diagnostic des dĂ©gĂ¢ts. Notre modĂ©lisation BIM complète de Notre-Dame est utilisĂ©e dans le cadre des travaux de restauration.

Numérisation audiovisuelle

Doc Eureka

  • NumĂ©risation de fichiers audiovisuels
  • Remasterisation de fichiers audiovisuels

La série animée française «DOC EUREKA», diffusée par France 5 et France 3 en 2000 et nominée aux Emmy Awards en 2001, raconte l’histoire vraie de l’invention d’objets usuels du quotidien, ou pas.

Née de l’idée originale de Patrice Valli, cette série éducative et ludique a fait découvrir de nombreuses inventions à des enfants aujourd’hui devenus grands.

Pour que ce patrimoine audiovisuel ne disparaisse pas à jamais et que son unique souvenir ne soit pas que dans la mémoire des enfants des années 2000, Vectracom a signé la numérisation et la remasterisation depuis les supports vidéo BETA ainsi que la création de l’authoring DVD de la première édition de la série, sortie il y a plus de 20 ans.

Vetracom numérise la série d'animation "Doc Eureka"
The Memorist réalise un étonnant projet de numérisation en Arabie Saoudite

Autorité saoudienne de radiodiffusion

  • NumĂ©risationde supports vidĂ©o
  • Film 16 mm
  • 2 pouces
  • 1 Pouce B & C
  • Betacam
  • Phase 1 de 2009 Ă  2011
  • Phase 2 de 2015 Ă  2017
  • De 12 Ă  18 opĂ©rateurs sur place

De l’identification Ă  la crĂ©ation d’une base de donnĂ©es robuste, nous avons configurĂ©, expĂ©diĂ© et installĂ© un Ă©quipement de pointe.

Nous avons recruté et formé plus de 10 opérateurs qualifiés, et notre équipe spécialisée a assuré la formation, la supervision, et la maintenance. Avec une capacité de 700 heures par semaine, notre flux de travail classique comprenait la préparation, la numérisation, et le contrôle qualité, et incluait la collecte méticuleuse de métadonnées.

Anticipant les futurs besoins, nous avons consacrĂ© deux annĂ©es supplĂ©mentaires Ă  la restauration et Ă  l’amĂ©lioration continue des mĂ©tadonnĂ©es, assurant une gestion Ă©volutive des contenus.

Montreux Jazz Festival

  • NumĂ©risation d’archives audiovisuelles

Depuis 1970, les festivals de jazz de Montreux sont enregistrĂ©s avec la meilleure qualitĂ© possible. Ce patrimoine, d’une valeur inestimable, ne doit pas Ăªtre perdu : c’est ici que Vectracom intervient. Le contrat passĂ© entre les Ă©quipes permettra ainsi la numĂ©risation de ces nombreux mĂ©dias, avec la meilleure qualitĂ© possible.

Cette mission, commencée en 2009, a permis le traitement de chaque numérisation séparément afin d’obtenir une qualité optimale. De nouveaux systèmes ont vu le jour pour numériser et transférer des multipistes audio originales. Ce projet a ainsi été le plus exigeant mais surtout le plus intéressant jamais réalisé par Vectracom.

Aujourd’hui, après la numĂ©risation de l’ensemble des archives, le contenu de ces dernières peut Ăªtre achetĂ© par le biais de CD ou de DVD mais Ă©galement observĂ© dans les Montreux Jazz CafĂ©s prĂ©sents dans de nombreuses villes comme Londres, Genève ou Abu Dhabi.

Numérisation des médias du Montreux Festival de Jazz par Vectracom

RESTAURATION

Projet de restauration de la Grande Chancellerie de la LĂ©gion d'honneur

Grande Chancellerie de la Légion d’honneur

  • Restauration papier
  • Reliure de documents anciens

La Grande Chancellerie de la Légion d’honneur est engagée dans un projet de restauration majeure pour sauvegarder et rendre accessible ses archives au public.

Dossiers de dĂ©corĂ©s, dossiers d’élèves, documents sur les bĂ¢timents et le fonctionnement de l’ordre, cette mĂ©moire intĂ©resse les historiens, les passionnĂ©s de gĂ©nĂ©alogie et tous ceux qui sont Ă  la recherche de leur histoire familiale.

54 liasses et registres de dĂ©crets accordant des dĂ©corations individuelles Ă  l’issue des grands conflits qui ont marquĂ© l’histoire de la France entre 1871 et 1963 nĂ©cessitaient dâ€™Ăªtre remis en Ă©tat. Ces archives viennent dâ€™Ăªtre restaurĂ©es et numĂ©risĂ©es. Du dĂ©poussiĂ©rage Ă  la numĂ©risation, La Reliure du Limousin, a mis son prĂ©cieux savoir-faire dans la prĂ©servation de ces documents.

Musée Iziko

  • Restauration de documents figurĂ©s

Un an après une première prestation rĂ©alisĂ©e en Afrique du Sud, La Reliure du Limousin est intervenue Ă  nouveau en mars dernier au Cap. Notre intervention s’est dĂ©roulĂ©e au sein du MusĂ©e national Iziko. Ce musĂ©e abrite d’importantes collections de zoologie, de palĂ©ontologie et d’archĂ©ologie africaines.

La particularitĂ© de cette prestation de restauration est qu’elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par nos apprentis, sous la supervision d’Éric Celle, le directeur de notre centre de formation. Ils ont restaurĂ© une magnifique aquarelle, fortement dĂ©gradĂ©e, d’un format hors norme de 7,22 mètres par 2,98 mètres.

Il s’agit de la première opĂ©ration de restauration d’ampleur rĂ©ussie pour La Reliure du Limousin Ă  l’international. Cette victoire est le dĂ©but d’une nouvelle aventure.

Découvrez la collection du Musée national Iziko
SOLUTIONS SUR-MESURE

Musée de la Toile de Jouy

Numérisation par drone et in-situ pour le musée de la Toile de Jouy

Le musĂ©e de la Toile de Jouy a fait appel Ă  nos services pour numĂ©riser plusieurs fonds : la collection de tissus, numĂ©risĂ©e dans nos locaux sur un scanner A00 (1200×1800 mm), et la numĂ©risation in-situ pour capturer le double numĂ©rique de collections d’objets et des toiles de très grands format (de 2 Ă  7 m).
La numĂ©risation du fonds d’objets a Ă©tĂ© rendue possible grĂ¢ce Ă  la mise en place d’un studio de photographie dĂ©diĂ© au sein du musĂ©e. La capture des tissus très grands formats a nĂ©cessitĂ© le dĂ©veloppement d’une solution sur mesure in-situ : la numĂ©risation par drone.

numeriser-2D-iconographie
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.